Musique Rock libre de droit

Guitare Gibson ES335
Une collection de titres mettant en évidence les guitares électriques et l'incontournable duo basse / batterie. Ce style intègre divers genres dont le rock est issu, comme le blues, le rock’n’roll ou à qui il a donné naissance avec le hard rock, l’electro rock, le power pop, le punk rock. Il valorise l’énergie, les tempos dynamiques, les sons rugueux et la pulsation binaire. Dans nul autre genre musical que le rock, on ne trouve une place aussi prépondérante de la guitare.
Tarif de chaque titre Rock : 24,90€

Sweet Home

Cela commence avec une batterie qui lance le morceau à partir d'un roulement de toms et d'emblée libère le son de l’Alabama. Sans plus attendre il s'incruste dans nos oreilles. L'incontournable guitare Fender Stratocaster et ses trois accords, distille, tel un feu d'artifices, une vague d'étincelles que ne peut contenir le Twin Reverb (le mythique ampli de même marque). Plus qu’il n’en faut pour donner naissance à ce titre aux influences rock sudiste. Le swing et le drive en moins de deux minutes. Tout est dit. Durée : 1.19 mn.

Heavy Rain

Sur ce titre j'ai combiné ma guitare Gibson Les Paul et ma Fender Stratocaster pour "balancer" ce riff dans l'esprit de notre ami Keith Riff Hard et son célèbre accordage en open tuning de Sol. Dernière touche pour la finition, l'ampli Vox (de nos amis anglais) surboosté ! Durée 1.06 mn.

Paranoid Girl

Rythme Gallop (de l'anglais signifiant galop de cheval), guitare rythmique au son crunch, batterie au rythme binaire, basse à la croche. Les ingrédients essentiels pour servir de tapis sonore à un solo percutant (improvisé et joué en une prise) sur mon inséparable Gibson Les Paul au son torturé par un phasing (effet pour guitare). Un excellent morceau. Durée : 1.34 mn.

Jeff Licks

Solo de guitare en intro, suivit d'une séquence d'accords arpégés, que j'ai créé à la guitare l'acoustique puis transposé sur mon Epiphone électrique en choisisant un son crunch à limite dirty (saturation naturelle caractéristique des amplificateurs à lampes). Cet ensemble est soutenu par un implacable duo basse / batterie. Un titre à la fois ballade brit pop au son rugueux et rock heavy au son noisy. Durée : 1.27 mn.

Go Go Code

Des sons de nappes en fond sonore et un riff électro ponctuant les mesures. Une basse dominante et une batterie qui dans le mixe et avec ses interventions, tient le haut du pavé. Durée : 1.27 mn.

Mistaken Identity

Un solo de guitare en notes piquées et aux influences blues, déroule une mélodie à la couleur pentatonique, Une basse qui place de façon aérée ses notes de soutient et une batterie au tempo moyen qui martèle les temps forts.
Durée : 1.34 mn.

L.A. Rock

Riff très rock avec une légère couleur pop. Puissance et mélodie caractérise ce titre. La combinaison idéale pour ce morceau qui s’incruste dans vos oreilles et ne vous lâche plus. Durée : 1.04 mn.

Punk Rock

Classe 77, en référence au mouvement punk de 1977, guitare jouée en palm mute (étouffement des cordes avec la paume de la main) et en power chord (accord basique) au son fuzz (distortion). Durée : 1.35 mn.

Ventilator Rock

Power chords et guitares au son puissant et rageur et un duo basse / batterie qui n’est pas en reste. Une minute de puissance brute. Durée : 1.04 mn.

The Time Is Now

Ballade rock sur un rythme chaloupé qui commence avec des arpèges à la guitare et se poursuit avec de solides power chords qui durcissent le ton. Durée : 1.11 mn.

Too Stoned

Avec ce morceau, on plonge dans l'univers des Stones et le jeu de guitare de Mick Ralph de Bad Company. Pure rock seventies ! Durée : 1.15 mn.

Twenty Dolls

Thème court basé sur un riff joué en boucle. Son de guitare clair, sec et nerveux. Durée : 0.32 mn.

Victory

A la fois entraînant, énergique et mélodieux. Durée : 1.02 mn.

Solution In C

Classe Rock avec ces gimmicks de guitares. Jeu de batterie à la Charlie Watts et coda sur un court solo de guitare. Durée : 1.02 mn.

Going To You

Ambiance jazz rock pour ce morceau. Une ligne de basse fretless (manche sans barrettes) une batterie jouant à contretemps et une guitare solo avec des plans très originaux et un superbe phrasé. Durée : 1.06 mn.

Heat Treatment

Intro avec une basse dans un esprit Motown (fameux label soul américain), suivie par des accords de guitare au son très rock et une batterie solidifiant le groove. Un résultat original à la fois rock, rythmé et mélodieux avec des alternances dans le jeu (de modéré à dynamique). Durée : 1.21 mn.

Good Morning Miss Lizzy

Sur ce titre c'est la réunion d'une guitare Gibson Les Paul et et d'une Fender Stratocaster pour "balancer" ce riff dans l'esprit de notre ami Keith Riff Hard et son célèbre accordage en open tuning de Sol. Dernière touche pour la finition, le mythique ampli Vox surboosté. Durée 1.06 mn.

Old Smoky

Valse rock à la pulsation ternaire (balancement du rythme).Une batterie au son lourd, une guitare rythmique en palm mute (cordes étouffées avec la paume de la main), une autre en arpèges et des ponctuation avec de puissants accords en power chords (forme d'accord minimaliste). Un style dont Metallica, célèbre groupe de heavy metal, en a fait l'une de ses recettes. Efficace, ce titre se place parmi les meilleurs. Durée : 1.35 mn.

Paladins

Funk rock et son de guitare clair et dynamique. Batterie au rythme effréné et ligne de basse jouée sans relâche. Durée : 1.06 mn.

Shake It Up

Puissante rythmique développée sur un riff blues-rock. Son de guitare énorme et jeu percutant. D’emblée ce titre accroche à la première écoute. Durée : 0.57 mn.

Dublin One

Clin d’oeil à Dublin et l’Irlande qui nous a donné Thin Lizzy, dont ce titre rappelle le son, la manière et le style de ce groupe légendaire. Durée : 1.06 mn.

Dublin Two

Version alternative avec l’ajout d’un solo au style rock celtique. Durée : 1.06 mn.

Cat Crawl

Intro à la grosse caisse, marquant les temps forts, basse à la croche faisant son entrée suivie par une guitare dans le style de The Edge (guitariste de U2). Réverbération et delay (effets donnants aux instruments espace et de profondeur) pour des envolées lyriques. Le piano tempère les ardeurs et place ce morceau entre rock puissant et rock mélodieux. Durée : 1.31 mn.

Chandler

Titre dans la lignée Classic Rock au son rugueux. Rythmique percutante, plan sur plan, accords tranchants, les ingrédients essentiels pour un composition rock. Durée : 1.07 mn.

Flying Like You

Solo sur solo, les guitares se parlent, se répondent, puis quelques moments de répits pour laisser place à une relance. Pas de concessions, c’est 100 % rock ! Durée : 1.26 mn.

Shuffle Road

Dans le style Status Quo, un blues rock avec l'incontournable gimmick du genre (plan rythmique sur deux cordes). Instrument : basse, batterie et deux guitares en stéréo. Une des guitares joue le plan rythmique dans un registre grave et l’autre à l’octave supérieure et à certaines mesures un court plan solo. Durée : 1.38 mn.

Street Fighter

Toujours les instruments essentiels du rock : basse, batterie et guitares. Le morceau est construit autour d’un thème à la fois solo et mélodique au caractère rock bien affirmé. La coda (fin de morceau) est basée sur une interprétation nuancée à la fois en dynamique et en volume sonore. En conclusion : le vrai son de la guitare Gibson Les Paul et de l’ampli Vox à lampes pour ce titre. Durée : 1.11 mn.

Page 3 sur 11